Je suis ?

En sortie scolaire et
en centre de loisirs

L’accueil des groupes scolaires en 2021

Une journée complète au Musée de l’école : nouvelle formule !

À compter de janvier 2021, la journée complète au Musée de l’école se réinvente !

Par groupe-classe, les élèves découvrent le chemin des écoliers de Trégarvan sous forme de balade nature.

Au programme, une boucle de 3 ou 4 kilomètres, selon l’âge de vos élèves, agrémentée de jeux encadrés par l’association Dizolo Nature*.

Passer une demi-journée au Musée de l’école

Présentation de la journée d’un écolier, atelier d’écriture au porte-plume, enquête policière, autant de moments d’échange qui permettent à vos élèves de partir à la découverte de l’école d’autrefois.

Les alternatives à la visite

Les rendez-vous en ligne

L’équipe médiation vous propose d’organiser des rendez-vous en ligne avec votre classe par le biais d’une visioconférence. L’objectif est de faire découvrir à vos élèves le quotidien des écoliers d’autrefois à travers une présentation de photos et d’objets caractéristiques de l’école de la IIIème République.

Nous souhaitons ainsi instaurer un échange avec vos élèves afin de répondre à leurs questions. Par exemple : “Pourquoi les cancres portaient un bonnet d’âne ?” ou encore “Où les enfants déjeunaient-ils le midi ?”

Tarif : 50€

Le musée de l’école rurale en Bretagne sort de ses murs

“L’école hors les murs” consiste à ce qu’un·e médiateur·trice se rende dans votre établissement pour présenter l’école du début du XXème siècle à vos élèves en s’appuyant sur des photos ainsi que du matériel scolaire d’époque. Il sera également proposé aux enfants une page d’écriture au porte-plume et à l’encre violette.

Le but est de créer un véritable échange entre le personnel du musée et vos élèves.

Durée : 1h30 à 2h00
Tarif : 70€ + défraiement kilométrique