Plan du musée

1 Ancienne école
Rez de chaussée

L’espace s’ouvre sur deux salles de classe des années 1910 et 1970, mettant en scène une collection d’objets inédits : pupitres, cartes de géographie, tableaux noirs, sabots, éléments de guide-chant, bombers…

1 Ancienne école
1er étage

A l’étage, le quotidien des instituteurs et institutrices se dévoile au travers des reconstitutions de pièces de vie.

2 Bâtiment d’accueil

Place aux questions d’actualité liées à l’école et à l’enfance avec la salle d’exposition temporaire. Ce bâtiment accueille également une boutique ainsi que « La petite cantine » où le visiteur peut faire une pause gourmande en dégustant des produits bretons.

3 Cours des garçons

Dehors, la cour de récréation entourée de son mur d’enceinte, les préaux et les toilettes sont les autres témoins du passé, pourtant pas si lointain. Les pissotières différencient la cour des garçons de celle des filles.

4 Cours des filles

Contrairement aux garçons, qui jouaient avec des toupies et des billes, les filles jouaient à la marelle, au jeu de ficelle et à la corde à sauter.

5 Le Labotager

C’est le jardin scolaire d’autrefois, instauré pour permettre l’enseignement agricole à l’école, qui a muté en associant petites astuces issues de la permaculture, du maraîchage sol vivant, de l’agroécologie et d’autres expérimentations.