Musée et collections

De l’école au musée

En 1974, les derniers écoliers quittent l’école de Trégarvan

Pierre Morisset, Inspecteur départemental de l’éducation nationale, et Jean-Pierre Gestin, figure majeure des musées de société et directeur du Parc Naturel Régional d’Armorique, se font dès lors les porteurs d’un projet musée de l’école.

Dès 1977, le site devenu musée rouvre ses portes pour accueillir ses premiers visiteurs.

Le musée en quelques dates

1973

Les premiers éléments de la collection sont inventoriés.

1974

L’école communale de Trégarvan ferme ses portes

1977

Ouverture au public d’une salle de classe reconstituée dans l’ancienne école.

1979

Création officielle de l’Association des Amis du musée de l’école rurale en Bretagne

1986

Inauguration officielle du musée à l’occasion de l’extension à l’étage de l’école, de la présentation muséographique.

Le Conseil général du Finistère devient propriétaire des bâtiments

Premiers salariés permanents

Début de l’activité éditoriale du musée

2000