Stage artistique gratuit – Histoire et sérigraphie

février 9 @ 10h00 - 16h30

Dans le cadre de l’appel à projets « C’est mon Patrimoine », la maison d’édition associative « Les Scomonautes » propose des stages artistiques gratuits à destination des 6-11 ans au Musée de l’école rurale en Bretagne la semaine du 7 au 11 février 2022. Ce projet, faisant l’objet d’un label, a été retenu par le Ministère de la Culture. Accompagnés par l’artiste Jean Niermans, les enfants se familiarisent avec différents procédés artistiques.

Prévoir un T-shirt blanc par enfant pour la sérigraphie.

Programme de la journée :

De 10h à 10h30 :
Présentation de la journée, introduction au thème de l’Histoire à travers les manuels scolaires et la visite du Musée de l’école rurale en Bretagne.

De 10h30 à 12h30 : Jeux collectifs afin que les enfants fassent connaissance Récolte et préparation des matériaux :
Réflexion autour de l’étymologie de Trégarvan : le village du “Garvan” (cours d’eau qui entoure le village). Identification des choses qui pourraient illustrer cette définition. Dessin d’habitants imaginaires du village sur feuille transparente.

12h30 à 13h30 :
Pique-nique (à prévoir)

De 13h30 à 15h30 :
Dessin d’une frise chronologique imaginaire de Trégarvan où les enfants replacent leurs personnages, comprenant un passé, un présent et un futur sur une grande fresque. Impression de T-shirts en sérigraphie avec les dessins de leurs personnages.

16h :
Goûter

Date:
février 9
Heure :
Catégories d’Évènement:
,

Musée de l’école rurale en Bretagne
4 Kergroas
Trégarvan, 29560 France