
- Cet évènement est passé
Les causeries au musée #3 : Maria Renati, une artiste graveuse argentine en Bretagne
juillet 2 @ 15h00 - 17h00

Animation : Jean-Yves Le Disez
Née en Argentine en 1969, elle commence à apprendre la gravure à l’âge de quatorze ans, à l’école de Martín Malharro à Mar del Plata. Bien plus qu’un loisir, la gravure s’est révélée pour elle une vocation, un projet de vie et un métier à part entière. Après des études supérieures à l’Université des Beaux-arts de La Plata, elle multiplie ses activités autour de la gravure ; en tant qu’assistante à l’université, médiatrice culturelle d’exposition, professeure, mais surtout en qualité d’artiste. Son travail fait l’objet de plusieurs expositions en Argentine, notamment au Musée Provincial des Beaux-arts et au Musée latino-américain d’art moderne.
Dès la fin de ses études à la Faculté des Beaux-Arts de La Plata, elle exerce à la Chaire de gravure et art imprimé de cette université sept ans durant. María Renati compète ses études de gravure traditionnelle Ukiyo-e à Kyoto.
Entre 1998 et 1999, elle participe à la réalisation de 28 peintures murales pour le gouvernement de la province de Buenos Aires. Elle a aussi animé et anime toujours de nombreux ateliers de gravure pour enfants, aussi bien en Argentine qu’en France.
María Renati a exposé dans un grand nombre de salons en Argentine et en Europe, à titre individuel et collectif. Elle poursuit son activité en France à partir de 2001.
« Installée à Brest en 2001, j’ai voulu que ce « déracinement » soit une richesse et j’ai fait en sorte de m’intégrer au paysage culturel local. Aujourd’hui, de nombreux projets voient le jour, inscrits dans cette veine du métissage.
C’est ainsi que, en 2019, elle fonde le premier atelier d’art posté à Brest (62ter, rue de Lyon), lieu où seront exposées les œuvres représentatives de cet art. Galerie et espace de travail et de rencontre, María Renati fait dialoguer sa propre production avec celle de ses contemporain.es : Clemente Padín, Verónica Matos, Yendris Patterson, Edgardo Antonio Vigo, Pablo Quert, Florencia Sanguinetti, Verónica Muller… Un fascicule en édition limitée présente chacune de ces expositions.
María Renati illustre les plaquettes saisonnières de la collection de poésie bilingue Les cahiers de l’approche.
Elle participe annuellement à La nuit des musées et galeries de Brest et collabore dans les projets artistiques afférents aux colloques internationaux d’hispanistes et d’américanistes proposés par le dispositif Fac amie des arts (FADA) de l’université de Bretagne Occidentale.
Tarif : 5€
Réservations à l’adresse : amis.musee.ecolerurale@gmail.com